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mondialisation et régionalisation
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10 mai 2012

Carnet de bord

BTS PH Module M22

 

Nom CATHALA Marie…………………………………………………………… 

 

 

 

CCF

PORTFOLIO

 

 

Outil de suivi individuel

de la démarche de médiation documentaire

 

 

 

Le Carnet de bord

de la recherche documentaire

est le making off

du produit documentaire.

 

 

 

 

CDi LEGTA Fr. Pétrarque

 

Sommaire

 

Les objectifs du carnet de bord

 

 

Les dates importantes

 

 

Les étapes de la recherche documentaire

 

 

Le thème de recherche choisi :

 

 

Je choisis et j’analyse mon sujet

 

 

 

J’élabore ma problématique

 

 

Je repère les ressources du CDI à ma disposition

 

Je recherche des ouvrages documentaires en lien avec ma problématique

 

 

Je recherche des articles de périodiques en lien avec ma problématique

 

 

Je recherche des documents issus d’Internet en lien avec ma problématique

 

 

J’analyse un document iconographique

 

 

J'élabore mon produit documentaire

 

Je propose un plan définitif au produit documentaire

 

Je prépare l'oral

 

 

 

Conclusion

 

 

Lexique

 

 

 

Les objectifs du carnet de bord

 

 

  • Ce carnet constitue une mémoire du travail de recherche que vous devez accomplir pour la réalisation du produit documentaire évalué en CCF.

 

  • Il vise à montrer les différentes étapes par lesquelles vous êtes passé lors de votre recherche d’information.

 

  • Il vous servira aussi d’appui pour justifier le choix de vos documents.

 

  • Il est donc très important de remplir ce carnet régulièrement pour mesurer l’avancement du travail sur le produit documentaire que ce soit dans le cadre des cours au Cdi.

 

  • Ce carnet individuel servira de base de réflexion sur le thème et la problématique choisie. Il permet de réaliser une prise de note régulière.

 

  • Ce carnet sera évalué plusieurs fois dans l’année.

Il constitue un suivi méthodologique des travaux de collecte d’information, de tri des documents choisis, des travaux rédactionnel.

 

Il vous permet de travailler régulièrement sur le dossier et d’effectuer un bilan individuel des recherches et de finaliser des écrits de qualité : plan de classement, articles, note de synthèse, supports écrits de l’oral.

 

  • Il permet d'élaborer une méta-analyse, c'est -à dire une étude passant en revue tous les documents existant sur un sujet, et retenant seulement ceux qui sont pertinents, pour essayer d'établir des conclusions fiables. ...

 

  • Ce carnet est disponible sur le réseau informatique des étudiants.

Il est conseillé de le charger sur une clé USB et de le remplir et/ ou taper régulièrement durant les séances de travail personnel à votre domicile ou en cours quand le professeur le demande.

 

  • Il vous permettra de préparer le CCF écrit et oral.

ECHEANCIER :

les dates importantes

 

 

 

Le CCF écrit est le : vendredi 20 avril date à laquelle je dois remettre le produit documentaire : dossier documentaire, blog informationnel, magazine ...

 

et le Carnet de bord tapé.

 

 

 

 

La forme de restitution choisie est la suivante : BLOG

 

 

 

 

Le CCF oral est le : HORTI jeudi 24 mai

vendredi 25 mai

VO jeudi 10 mai

vendredi 11 mai

 

 

 

Auto évaluation de votre gestion du temps :

 

Je travaille régulièrement à mon domicile oui

Je fais les recherches demandées en cours oui

 

J’ai bouclé au dernier moment le produit documentaire demandé

 

oui

 

Pourquoi ? (problème de méthode, de temps,  de motivation) : Oui

 

 

 

Les étapes de la recherche documentaire

 

 

Le choix du sujet, définition du besoin d’information en fonction de la situation de communication,

organisation du plan de travail hebdomadaire

(octobre/novembre/décembre)

 

 

L’analyse du débat de société : elle sert à mieux cerner mon sujet, à trouver des mots-clés qui me seront utiles lors de la recherche de documents

(novembre/décembre)

 

 

Le choix d’une question soulevée par le sujet : la problématique

(novembre/décembre)

 

 

La recherche des documents et choix de la forme de restitution

(novembre/février)

 

 

L’analyse et la sélection des documents

qui vont constituer le produit documentaire :

début de la conception du blog

(décembre/février)

 

 

La prise de notes sur chacun des documents

afin d’en extraire les idées principales dans le Carnet de bord

(décembre à avril)

 

 

La mise en forme et finalisation du Blog selon un plan de navigation,

et la préparation aux CCF et oral

(mars-avril)

 

La gestion du calendrier de travail est primordiale

pour une qualité finale des travaux.

 

 

 

Calendrier réel des stratégies de recherches

mises en œuvre

 

Date

Thème de la séance de travail personnel

Eléments trouvés et/ou analysés

10/2011

 

Trouver des éléments pour défendre

Son sous-thème.

Alexandre qui veut assujetir les

Peuplades non pour leur bonheur mais pour sa gloire personnlle.

11/2011

 

Trouver la problématique.

A partir de deux exemples précis : désir de s’ouvrir mais tension profonde.

10/12/2011

 

Formulation précise et au plus concise de ma problématique.

 

01/2012-05/2012

 

Écriture des articles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questionner un sujet

(Fiche à conserver et à consulter régulièrement tout au long du parcours de recherche de l'info-doc – Aide à la mobilisation des idées)

 

Lister les mots clés

-culture et tradition

-identité

-s’ouvrir à un monde nouveau

-

 

Pourquoi ai-je choisi ce sujet ? Parce que les traditions et la culture réginale me semble être ce qui définit le mieux l’âme d’une région. Mais aussi ne peut-on pas dire que ce dilemme face à la mondialisation est commun à tous ceux qui veulent y adhérer ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Angle d'approche

 

 

Définir une problématique

Malgré le désir que tous éprouvent devant une ouverture toujours plus grande au monde, ne pouvons-nous cependant remarquer un dilemme au cœur même des régions ?

 

 

 

 

 

 

 

Débat choisi

 

………………………

 

 

 

 

 

 

Méthode de

questionnement élargi

Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

(en anglais questionnement dit des 5 « W » )

 

 

Clés interdisciplinaires : hist., éco., géo., polit., socio., cult., symb., psycho., scienq., techn., pédago., écolo., relig., philosophique…etc

 

 

 

 

 

 

 

Outils de recherche multimédias

BCDI Descripteurs du thésaurus

 

 

 

 

Internet : Recherche avancée

Mots clés tapés (pl sg fém masc)

Mondialisation

Régionnnalisation

 

 

 

Dictionnaires Encyclopédies

papier ou @

 

 

 

Le besoin d’information porte sur :

 

Cette année, le thème commun proposé par la Note de service est :

 

La mondialisation des échanges et de la culture

 

 

C’est une notion complexe que vous devez savoir définir avant de commencer tout travail de recherche.

 

 

Je définis ce que m’évoque le thème choisi en un bref paragraphe rédigé et tapé :

Les régions mondiales : une région de France ou un pays qui a une spécificité marquée, veulent s’ouvrir au monde mais en même temps, à l’instant où elles se sentent envahies par la culture et la vie mondiale, comme on pourrait dire, elles se referment pour conserver leur identité.La mondialisation semble imposer, par sa force un nouveau modèle de vie. Mais sans doute y a-t-il un moyen de concilier les deux en prénant le problème dans l’autre sens : en voulant recevoir en donnant en premier comme par exemple Sud de France .

Pour préserver son identité, il ne faut pas rester passif mais actif face au phénomène de mondialisation.

 

(ne perdez jamais de vue que ce document sert

de réflexion préparatoire au futur blog,

la prise de note sur word aide à clarifier ses idées)

 

Je joins la fiche d'analyse de mon sujet réalisée

sur le logiciel Free mind.

 

Je choisis et j’analyse mon sujet (1)

 

Je note ici le sous thème choisi pour mon Blog :

 

La mondialisation et larégionalisation.

 

 

 

Je note ici le(s) mot(s) le(s) plus important(s) de mon sujet et je définis ce(s) mot(s) à l’aide portail CORRELYCE  et de votre mot de passe (distribué en début d’année et disponible à l’accueil du Cdi). On se connecte à la plateforme via l’adresse ci-dessous

http://www.correlyce.fr/correlyce/public.html

 

Encyclopédies Universalis

Dictionnaire Larousse

Autres sources d’information du Catalogue en ligne

Précisez, celles consultées……………………………………………………………………

 

Mot(s) important(s) utilisés pour interroger les ressources en lignes :

Mondialisation

Régionalisation

Identité d’un peuple

Culture

Tradition ………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

Les termes trouvés dans les notices descriptives et documents eux-mêmes peuvent être réutilisés pour interroger les moteurs de recherche.

Citez les termes réutilisés, trouvés au cours de la recherche :

……………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

Définition(s) relevée ou imprimées (à joindre au Portofolio et/ou dossier documentaire final):

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

 

Je choisis et j’analyse mon sujet (2)

 

Je lis et relis la Note de service décrivant le thème et je surligne les extraits importants qui me permettent une approche précise du thème.

Le thème choisi doit toujours être situé dans le contexte de ce thème ou s’y relier.

 

Je note mon thème de recherche au centre du schéma ci-dessus et j’essaye de trouver des mots-clés en relation avec mon sujet.

Je pourrai ensuite utiliser ces mots-clés pour ma recherche documentaire.

 

J’utilise le thésaurus présent sur le logiciel BCDI pour trouver d’autres mots-clés pour ma recherche. Ces mots-clés appelés descripteurs rendront ensuite ma recherche plus efficace.

 

 

Liste des descripteurs ( Thésaurus BCDI) :

 

 

 

 

 

 

 

Partie certificative : Présentation de la situation de communication en précisant

le public cible du Blog

 

Présentation du Portail des Blogs

Mondialisation des échanges et de la culture

sur une vidéo et mise en ligne sur une « web-tv »

dans le cadre d’un Forum Filmer local, penser global

 

Recherches complémentaires et contacts : Filmer local, penser global : expression citoyenne et télévision participative, forum organisé par le Lycée Polyvalent régional du Val d'Argens-Le Muy Agenda 21, http://www.observatoiredeswebtv.com

.

Nom du blog  et URL :

 

  • pittorescregio.canalblog.com

…………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

J’analyse le débat de société (3)

 

Afin de mieux cerner le débat de société, je réponds aux questions suivantes en utilisant la grille de lecture portant sur les acteurs, les forces sociales en jeu :

 

QUI et/ou QUOI

est concerné ?

Toute région qui a une caractéristique marquée et qui adhère ou a adhéré au « sysyème monde »

 

 

 

 

 

 

QUAND ?

Mon sujet se déroule –t-il à une date ou un moment particuliers ?

 

 

 

 

 

 

OÙ ?

Mon sujet concerne-t-il un lieu précis ? Lequel ?

Les pays étudiés .

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMENT ?

Est-ce que je connais déjà des éléments de réponse aux questions soulevées par mon sujet ? Lesquels ?

La mondialisation est une source de tension et pour ne pas se laisser avaler en bénéficiant tout de même désavantages il faut rester actif non en la contrant mais en agissant dans son sens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POURQUOI ?

Pour quelles raisons mon sujet pose-t-il problème ?

Les régions aspirent à s'ouvrir mais en même temps veulent résister et garder ce qu’elles ont de plus : leur culture et donc en quelques sortes lueur identité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie certificative : J’élabore la problématique

 

Maintenant que j’ai bien analysé mon sujet, je note les différentes questions qu’il soulève pour mettre en œuvre une argumentation :

 

Pourquoi se « mondialiser » ?

Quelles sont les armes qu’opposent les régions à la mondialisation ?

Pourquoi certaines résistent-elles à la mondialisation ?

Pourquoi d’autres adhèrent-elles aussi facilement ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je synthétise ces questions et j’en élabore une qui englobe la totalité de mon travail : ce sera ma problématique

 

Quelle est la place de la région française dans la mondialisation ?

 

 

 

 

 

 

A cette étape, la problématique fixée permet d'axer les recherches sur tels ou tels aspects ou sous thèmes.

Il est indispensable de la soumettre aux enseignants.

 

Acceptée

En cours

A modifier

date

 

date

date

Partie à réaliser avant Noël

Commentaires ou réserves soulevés :

 

Je repère les ressources du CDi

à ma disposition

 

Voici les classes de la CDU utiles dans les rayonnages

 

CLASSIFICATION CDU

0 Généralités

1 Philosophie

Psychologie

2

Religion

Théologie

3

Sciences Sociales

5

Sciences pures

 

6

Sciences Appliquées

7

Arts Divertissements

Sport

8

Linguistique

Littérature

9

Histoire

Géographie

 

 

 

Je repère et cite les noms de revues qui pourront contenir des articles sur mon thème de recherche :

 

  • Le Monde…………………………………………………………………………………………

  • …………………………………………………………………………………………

  • …………………………………………………………………………………………

 

Je repère les ressources dans d’autres lieux de ressources : systèmes d’information spécialisés, médiathèque, BU, centre d’information spécialisés

 

Portail sciences humaines

http://www.laviedesidees.fr/Moteur de recherche interne

 

http://www.monde-diplomatique.fr/Moteur de recherche interne

 

http://www.franceculture.com/Podcasts par ordre alphabétique ou Moteur de recherche

 

http://www.arte.tv ARTE+7 Moteur de recherche interne

 

Centre de documentation d’Avignon

http://scuio.univ-avignon.fr/fr/mini-site/scuio/se-documenter/centres-de-doc-a-avignon.html

http://www.bu.univ-avignon.fr/cda/

 

Centre de documentation de la Région PACA

http://www.documentation-provence.org/

 

 

Partie certificative :

Je recherche des ouvrages documentaires

en lien avec la problématique choisi

 

Exemple de fiche d’aide à l’analyse de document
permettant de préparer les articles du blog,

elle doit être dupliquée.

 

Outil à utiliser

Logiciel BCDI CDi Pétrarque

 

Mots-clés utilisés pour ma recherche

 

Titre de l’ouvrage

 

 

Auteur(s)

 

 

Editeur

 

 

Date de parution

Nombre de pages

 

 

Cote

 

 

Public visé

 

Résumé du document en vue de préparer l’article pour le blog

Lien avec ma problématique

 

 

 

 

 

Ce cadre peut être agrandi sur Word.

 

 

Autre outil utilisé à l’extérieur

Précisez le nom Système d’information utilisé :

 

 

Mots-clés utilisés pour ma recherche

 

Titre de l’ouvrage

 

 

Auteur(s)

 

 

Editeur

 

 

Date de parution

Nombre de pages

 

 

Résumé du document en vue de préparer l’article pour le blog

Lien avec ma problématique

 

 

 

 

 

Ce cadre peut être agrandi sur Word.

 

 

 

Autre outil utilisé à l’extérieur

Précisez le nom de la Médiathèque  ou Centre de documentation spécialisé, visite BU visité :

 

 

Mots-clés utilisés pour ma recherche

Mondialisation, régionalisation

Titre de l’ouvrage

 

 

Auteur(s)

 

 

Editeur

 

 

Date de parution

Nombre de pages

 

 

Cote

 

 

Résumé du document en vue de préparer l’article pour le blog

Lien avec ma problématique

 

 

 

 

 

Ce cadre peut être agrandi sur Word.

Je recherche des articles de périodiques

en lien avec la problématique

 

Exemple de fiche d’aide à l’analyse de document à dupliquer

Outil à utiliser

BCDI

autre portail à préciser

 

Mots-clés utilisés pour ma recherche

 

Titre de l’article

 

 

Auteur(s)

 

 

Titre du périodique

 

 

Date de parution

 

 

N° du périodique, pagination

 

 

Public visé

 

 

Résumé du document en vue de préparer l’article pour le blog

Lien avec ma problématique

 

 

 

 

 

Ce cadre peut être agrandi sur Word.

 

Autres systèmes d’information utiles concernant les médias :

 

Se connecter au Portail CORRELYCE http://www.correlyce.fr/

Catégorie Presse en ligne Le monde.fr,

 

Alternative économique en texte intégral, @rrêt sur image

Le site prolonge l’émission du même nom, émission de relecture des images télévisées, créée par la chaîne publique de télévision France 5

 

Presse en ligne : Kiosque Chlorofil

http://www.chlorofil.fr/pratiques-educatives/communiques-publications/presse-en-ligne-disponible-dans-les-cdi.html

 

BCDI Base Nationale de l’Enseignement agricole

http://www.renaweb.chlorofil.fr

 

 

 

 

Ces fiches d’aide à l’analyse de document peuvent être dupliquées autant de fois que besoin pour synthétiser tous les documents trouvés.

 

Je réfléchis à la typologie des documents sélectionnés  afin d’orienter la stratégie de recherche :

 

Les encyclopédies permettent de définir les concepts de base du thème.

La presse apporte un certain type de documents synthétiques, des données chiffrées, une analyse ciblée d’un aspect. Les monographies développent une réflexion de fond.

Les documents collectés sur internet doivent être sélectionnés sur des sites institutionnels pour remplir ces qualités et vous permettre une réflexion approfondie sur le sujet.

 

Les lectures (en quantité et qualité) que vous effectuerez témoigneront de votre maîtrise du sujet. Si vous ne lisez pas assez de documents vous resterez à la surface du sujet sans cerner les aspects polémiques et les enjeux faisant débat dans la société contemporaine.

 

 

 

Je recherche des documents issus d’Internet

en lien avec la problématique

 

Il est conseillé d’utiliser des portails thématiques, les Signets de la Bibliothèque Nationale de France : http://signets.bnf.fr/ou de la BPihttp://www.bpi.fr/

ou le Guide des moteurs de recherche http://outils.abondance.com/ ou le

Panorama des outils de recherche sur le web :http://www.adbs.fr/site/repertoires/outils/outils-recherche.php

 

Exemple de fiche d’aide à l’analyse de document

Outils de recherche utilisés

 

 

 

Mots-clés utilisés

 

 

Adresse url

 

 

 

Date de consultation

 

 

Qui est l’auteur ? Que fait-il ?

 

 

Type de site 

 

 

Quels éléments me permettent de considérer ce site comme fiable ?

 

 

Résumé du document en vue de préparer l’article pour le blog

Lien avec ma problématique

 

 

 

 

 

Ce cadre peut être agrandi sur Word.

 

Ces fiches d’aide à l’analyse de document peuvent être dupliquées autant de fois que besoin pour synthétiser tous les documents trouvés.

 

A cette étape, une séance de travail permettra de faire le BILAN individuel des recherches, des outils et des moyens mis en oeuvre pour collecter l'information.

 

 

Acquis

Non Aquis

 

 

Remédiation proposée :

 

 

 

 

Si les documents sont trop peu nombreux ou la qualité de l’analyse trop superficielle. Il est nécessaire de compléter les recherches.

Veuillez donc soumettre une version de vos documents afin qu’ils puissent servir de supports de discussion avec l’enseignant.

Vous pouvez commencer à taper les articles afin de pouvoir bénéficier d’une correction : proposition de pistes de recherche, réécriture des résumés de la part de l’enseignant.

 

Veuillez décrire l'état de l’avancement des travaux de réalisation matérielle (maquette : charte graphique du blog, organisation des rubriques en thème) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie fomative :

Documents iconographiques et audio-visuels

 

Base de données d’images fixes ou animées :

 

Jalon pour l’histoire, Le site.TV http://www.correlyce.fr/

 

Catalogue des TV du savoir sur Internethttp://www.canalc2.tv/tele.html

Site de partage d’Images fixes http://www.flickr.com/photos/

Caricatures http://www.iconovox.com/index.html

Site de partage de vidéos http://www.dailymotion.com

 

Merci de joindre les images fixes analysées à cette grille.

Les extraits de films peuvent être proposés

sur le blog ou durant l’oral.

 

Exemple de fiche d’aide à l’analyse de films ou d’images

Banque d’images utilisée

 

 

Mots-clés utilisés

 

 

Adresse url

 

 

 

Date de consultation

 

 

Qui est l’auteur ? Que fait-il ?

 

 

Type de site 

 

 

Quels éléments me permettent de considérer ce site comme fiable ?

 

 

Résumé du document en vue de préparer l’article pour le blog

Lien avec ma problématique

 

 

 

 

 

 

Ce cadre peut être agrandi sur Word.

 

Ces fiches d’aide à l’analyse de films ou d’images peuvent être dupliquées autant de fois que besoin pour synthétiser les idées clés.

Partie formative :

J’analyse un document iconographique :

image fixe ou graphique ou audio visuel

 

Attention, veuillez préciser les sources des images utilisées

dans les pages web du site internet ou blog ou wiki, image(s) en page de garde du dossier documentaire, du Powerpoint.

Cette fiche d’aide à l’analyse peut être dupliquées

autant de fois que besoin pour synthétiser les idées clés.

De quel type d’image s’agit-il ?

 

 

Décris brièvement les éléments principaux de l’image :

  • Qui représente-t-elle ?

  • A quelle époque ? Où ?

 

 

Qui est l’auteur de l’image ?

 

 

Quelle est la fonction de l’image ? Dans quel but a-t-elle été prise ?

 

 

 

Quelle est la légende de l’image ? Que dit-elle ?

 

 

 

Y a-t-il une différence entre ce que représente l’image et ce que dit la légende sur cette image ?

 

 

 

 

De quel document l’image est-elle extraite ? (donne le titre et la date de ce document)

 

 

 

Quelle place l’image occupe-t-elle dans le document dont elle est tirée ?

 

 

 

Bilan

Les éléments précédents te permettent-ils de considérer l’image comme fiable ?

 

L'image vise-t-elle un public particulier ?

 

 

L’image a-t-elle un lien direct avec ta problématique ? Lequel ?

 

 

Je finalise mon produit documentaire

 

Je récapitule les références des documents utilisés en les présentant selon les normes bibliographiques.

 

  • Je résume chaque document pour maîtriser parfaitement son contenu à l’aide des grilles d’analyse.

 

  • Je justifie le choix des documents et je précise pour chacun son rôle dans le produit documentaire dans ce carnet de bord.

 

  • J’élabore un plan de classement

du documents originaux

= sommaire du dossier documentaire à joindre

= structure de navigation des pages du blog.

 

Je propose une structure finale

au produit documentaire.

 

Veuillez écrire votre plan définitif

ou joindre le plan de classement du produit documentaire final tapé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A cette étape, une séance de travail permettra de repérer d'éventuelle difficultés dans le regroupement des documents, dans la construction du raisonnement sous-jacent à la rédaction des articles du blog.

 

Acquis

Non Aquis

 

 

Remédiation proposée :

 

 

 

 

 

La dernière étape permet de TRIER et SELECTIONNER

les documents.

 

Il est nécessaire de constituer 2 ou 3 groupes de documents parmi tous ceux trouvés pendant les séances de recherche.

 

Il s’agit d’un préalable à l'élaboration du produit documentaire.

 

 

 

Certains documents intéressants peuvent tout de même figurer en annexe du dossier.

 

 

 

 

Partie formative :

 

 

 

 

Regroupement de textes Rubrique N° 1 du blog :

 

Références bibliographiques

des documents utilisés pour une partie ou des billets répondant à une même rubrique

 

 

 

 

 

Synthèse 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qualité et pertinence des sources (partie rédigée à l’aide de la fiche outil donnée en cours)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regroupement de textes Rubrique N°2 du blog :

 

 

Références bibliographiques

des documents utilisés pour une partie ou des billets répondant à une même rubrique

 

 

 

 

 

Synthèse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qualité et pertinence des sources (partie rédigée à l’aide de la fiche outil donnée en cours)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regroupement de textes Rubrique N° 3 du blog:

 

Références bibliographiques

des documents utilisés pour une partie ou des billets répondant à une même rubrique

 

 

 

 

 

Synthèse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qualité et pertinence des sources (partie rédigée à l’aide de la fiche outil donnée en cours)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie formative :

 

 

Je prépare l'oral

 

Veuillez décrire le déroulement de l'oral 15 mn :

 

 

 

 

 

Plan proposé sur l'approche du thème :

Présentation de la mondialisation en temps que telle.

Notion de mondialisation et notion de régionalisation.

Plusieurs positions de régions face à la mondialisation.

La législation laissant plus de place aux régions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je prépare les supports écrit

d'appui à l’oral

(commentaire d'images, film, schémas,

données chiffrées,

présentation de livres, articles, BD ...)

 

Citez les documents ou joignez-les afin de discuter de leur pertinence.

 

 

 

 

 

 

Attention, veuillez préciser les sources des images utilisées

dans le Powerpoint.

 

Préparez et joignez les diapositives Powerpoint pour qu'elles soient évaluées :

 

 

Acquis

Non Aquis

 

 

Remédiation proposée :

 

 

 

 

Conclusion

 

 

Quel bilan peux-tu faire de ta recherche (changement de problématique, changement de plan de travail, changement de produit documentaire, démotivation, aspects positifs, difficultés rencontrées, la conception de ce blog peut-il déboucher sur d’autres initiatives personnelles) ?

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

 

 

Quel bilan peux-tu faire de l’utilisation de ce carnet de bord ? Précise notamment en quoi il t’a aidé dans ta démarche de recherche et explique les difficultés ou les problèmes que tu as rencontrés en le remplissant :

 

 

……………Ce carnet de bord m'a guidé dans mes recherches mais il demande trop souvent des précision qu'on ne peut pas forcément reporter à l'écrit puisque c'est le fonctionnement logique de l'intelligence.…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

Lexique

 

Je note ici la définition des mots difficiles que j’ai rencontrés au cours de ma recherche

 

Mot

Définition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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