Carnet de bord
BTS PH Module M22
Nom CATHALA Marie……………………………………………………………
CCF
PORTFOLIO
Outil de suivi individuel
de la démarche de médiation documentaire
Le Carnet de bord
de la recherche documentaire
est le making off
du produit documentaire.
CDi LEGTA Fr. Pétrarque
Sommaire
Les objectifs du carnet de bord
|
|
Les dates importantes
|
|
Les étapes de la recherche documentaire
|
|
Le thème de recherche choisi :
|
|
Je choisis et j’analyse mon sujet |
|
|
|
J’élabore ma problématique
|
|
Je repère les ressources du CDI à ma disposition |
|
Je recherche des ouvrages documentaires en lien avec ma problématique
|
|
Je recherche des articles de périodiques en lien avec ma problématique
|
|
Je recherche des documents issus d’Internet en lien avec ma problématique
|
|
J’analyse un document iconographique
|
|
J'élabore mon produit documentaire
Je propose un plan définitif au produit documentaire
Je prépare l'oral
|
|
Conclusion
|
|
Lexique
|
|
Les objectifs du carnet de bord
-
Ce carnet constitue une mémoire du travail de recherche que vous devez accomplir pour la réalisation du produit documentaire évalué en CCF.
-
Il vise à montrer les différentes étapes par lesquelles vous êtes passé lors de votre recherche d’information.
-
Il vous servira aussi d’appui pour justifier le choix de vos documents.
-
Il est donc très important de remplir ce carnet régulièrement pour mesurer l’avancement du travail sur le produit documentaire que ce soit dans le cadre des cours au Cdi.
-
Ce carnet individuel servira de base de réflexion sur le thème et la problématique choisie. Il permet de réaliser une prise de note régulière.
-
Ce carnet sera évalué plusieurs fois dans l’année.
Il constitue un suivi méthodologique des travaux de collecte d’information, de tri des documents choisis, des travaux rédactionnel.
Il vous permet de travailler régulièrement sur le dossier et d’effectuer un bilan individuel des recherches et de finaliser des écrits de qualité : plan de classement, articles, note de synthèse, supports écrits de l’oral.
-
Il permet d'élaborer une méta-analyse, c'est -à dire une étude passant en revue tous les documents existant sur un sujet, et retenant seulement ceux qui sont pertinents, pour essayer d'établir des conclusions fiables. ...
-
Ce carnet est disponible sur le réseau informatique des étudiants.
Il est conseillé de le charger sur une clé USB et de le remplir et/ ou taper régulièrement durant les séances de travail personnel à votre domicile ou en cours quand le professeur le demande.
-
Il vous permettra de préparer le CCF écrit et oral.
ECHEANCIER :
les dates importantes
Le CCF écrit est le : vendredi 20 avril date à laquelle je dois remettre le produit documentaire : dossier documentaire, blog informationnel, magazine ...
et le Carnet de bord tapé.
|
La forme de restitution choisie est la suivante : BLOG
|
Le CCF oral est le : HORTI jeudi 24 mai vendredi 25 mai VO jeudi 10 mai vendredi 11 mai
|
Auto évaluation de votre gestion du temps :
Je travaille régulièrement à mon domicile oui
Je fais les recherches demandées en cours oui
J’ai bouclé au dernier moment le produit documentaire demandé
oui
Pourquoi ? (problème de méthode, de temps, de motivation) : Oui
Les étapes de la recherche documentaire
Le choix du sujet, définition du besoin d’information en fonction de la situation de communication, organisation du plan de travail hebdomadaire (octobre/novembre/décembre)
L’analyse du débat de société : elle sert à mieux cerner mon sujet, à trouver des mots-clés qui me seront utiles lors de la recherche de documents (novembre/décembre)
Le choix d’une question soulevée par le sujet : la problématique (novembre/décembre)
La recherche des documents et choix de la forme de restitution (novembre/février)
L’analyse et la sélection des documents qui vont constituer le produit documentaire : début de la conception du blog (décembre/février)
La prise de notes sur chacun des documents afin d’en extraire les idées principales dans le Carnet de bord (décembre à avril)
La mise en forme et finalisation du Blog selon un plan de navigation, et la préparation aux CCF et oral (mars-avril)
La gestion du calendrier de travail est primordiale pour une qualité finale des travaux. |
Calendrier réel des stratégies de recherches
mises en œuvre
Date |
Thème de la séance de travail personnel |
Eléments trouvés et/ou analysés |
10/2011
|
Trouver des éléments pour défendre Son sous-thème. |
Alexandre qui veut assujetir lesPeuplades non pour leur bonheur mais pour sa gloire personnlle. |
11/2011
|
Trouver la problématique. |
A partir de deux exemples précis : désir de s’ouvrir mais tension profonde. |
10/12/2011
|
Formulation précise et au plus concise de ma problématique. |
|
01/2012-05/2012
|
Écriture des articles
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Questionner un sujet
(Fiche à conserver et à consulter régulièrement tout au long du parcours de recherche de l'info-doc – Aide à la mobilisation des idées)
Lister les mots clés
-culture et tradition
-identité
-s’ouvrir à un monde nouveau
-
Pourquoi ai-je choisi ce sujet ? Parce que les traditions et la culture réginale me semble être ce qui définit le mieux l’âme d’une région. Mais aussi ne peut-on pas dire que ce dilemme face à la mondialisation est commun à tous ceux qui veulent y adhérer ?
Angle d'approche
Définir une problématique
Malgré le désir que tous éprouvent devant une ouverture toujours plus grande au monde, ne pouvons-nous cependant remarquer un dilemme au cœur même des régions ?
Débat choisi
………………………
Méthode de
questionnement élargi
Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
(en anglais questionnement dit des 5 « W » )
Clés interdisciplinaires : hist., éco., géo., polit., socio., cult., symb., psycho., scienq., techn., pédago., écolo., relig., philosophique…etc
Outils de recherche multimédias
BCDI Descripteurs du thésaurus
Internet : Recherche avancée
Mots clés tapés (pl sg fém masc)
Mondialisation
Régionnnalisation
Dictionnaires Encyclopédies
papier ou @
Le besoin d’information porte sur :
Cette année, le thème commun proposé par la Note de service est :
La mondialisation des échanges et de la culture
C’est une notion complexe que vous devez savoir définir avant de commencer tout travail de recherche.
Je définis ce que m’évoque le thème choisi en un bref paragraphe rédigé et tapé :
Les régions mondiales : une région de France ou un pays qui a une spécificité marquée, veulent s’ouvrir au monde mais en même temps, à l’instant où elles se sentent envahies par la culture et la vie mondiale, comme on pourrait dire, elles se referment pour conserver leur identité.La mondialisation semble imposer, par sa force un nouveau modèle de vie. Mais sans doute y a-t-il un moyen de concilier les deux en prénant le problème dans l’autre sens : en voulant recevoir en donnant en premier comme par exemple Sud de France .
Pour préserver son identité, il ne faut pas rester passif mais actif face au phénomène de mondialisation.
(ne perdez jamais de vue que ce document sert
de réflexion préparatoire au futur blog,
la prise de note sur word aide à clarifier ses idées)
sur le logiciel Free mind.
Je choisis et j’analyse mon sujet (1)
Je note ici le sous thème choisi pour mon Blog :
La mondialisation et larégionalisation.
|
Je note ici le(s) mot(s) le(s) plus important(s) de mon sujet et je définis ce(s) mot(s) à l’aide portail CORRELYCE et de votre mot de passe (distribué en début d’année et disponible à l’accueil du Cdi). On se connecte à la plateforme via l’adresse ci-dessous
http://www.correlyce.fr/correlyce/public.html
Encyclopédies Universalis
Dictionnaire Larousse
Autres sources d’information du Catalogue en ligne
Précisez, celles consultées……………………………………………………………………
Mot(s) important(s) utilisés pour interroger les ressources en lignes : Mondialisation Régionalisation Identité d’un peuple Culture Tradition …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. Les termes trouvés dans les notices descriptives et documents eux-mêmes peuvent être réutilisés pour interroger les moteurs de recherche. Citez les termes réutilisés, trouvés au cours de la recherche : ………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. Définition(s) relevée ou imprimées (à joindre au Portofolio et/ou dossier documentaire final): …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. |
Je choisis et j’analyse mon sujet (2)
Je lis et relis la Note de service décrivant le thème et je surligne les extraits importants qui me permettent une approche précise du thème.
Le thème choisi doit toujours être situé dans le contexte de ce thème ou s’y relier.
Je note mon thème de recherche au centre du schéma ci-dessus et j’essaye de trouver des mots-clés en relation avec mon sujet.
Je pourrai ensuite utiliser ces mots-clés pour ma recherche documentaire.
J’utilise le thésaurus présent sur le logiciel BCDI pour trouver d’autres mots-clés pour ma recherche. Ces mots-clés appelés descripteurs rendront ensuite ma recherche plus efficace.
Liste des descripteurs ( Thésaurus BCDI) :
|
Partie certificative : Présentation de la situation de communication en précisant
le public cible du Blog
Présentation du Portail des Blogs
Mondialisation des échanges et de la culture
sur une vidéo et mise en ligne sur une « web-tv »
dans le cadre d’un Forum Filmer local, penser global
Recherches complémentaires et contacts : Filmer local, penser global : expression citoyenne et télévision participative, forum organisé par le Lycée Polyvalent régional du Val d'Argens-Le Muy Agenda 21, http://www.observatoiredeswebtv.com
.
Nom du blog et URL :
-
pittorescregio.canalblog.com
…………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………….
J’analyse le débat de société (3)
Afin de mieux cerner le débat de société, je réponds aux questions suivantes en utilisant la grille de lecture portant sur les acteurs, les forces sociales en jeu :
QUI et/ou QUOI est concerné ? |
Toute région qui a une caractéristique marquée et qui adhère ou a adhéré au « sysyème monde »
|
QUAND ? Mon sujet se déroule –t-il à une date ou un moment particuliers ? |
|
OÙ ? Mon sujet concerne-t-il un lieu précis ? Lequel ? |
Les pays étudiés .
|
COMMENT ? Est-ce que je connais déjà des éléments de réponse aux questions soulevées par mon sujet ? Lesquels ? |
La mondialisation est une source de tension et pour ne pas se laisser avaler en bénéficiant tout de même désavantages il faut rester actif non en la contrant mais en agissant dans son sens.
|
POURQUOI ? Pour quelles raisons mon sujet pose-t-il problème ? |
Les régions aspirent à s'ouvrir mais en même temps veulent résister et garder ce qu’elles ont de plus : leur culture et donc en quelques sortes lueur identité.
|
Partie certificative : J’élabore la problématique
Maintenant que j’ai bien analysé mon sujet, je note les différentes questions qu’il soulève pour mettre en œuvre une argumentation :
Pourquoi se « mondialiser » ? Quelles sont les armes qu’opposent les régions à la mondialisation ? Pourquoi certaines résistent-elles à la mondialisation ? Pourquoi d’autres adhèrent-elles aussi facilement ?
|
Je synthétise ces questions et j’en élabore une qui englobe la totalité de mon travail : ce sera ma problématique
Quelle est la place de la région française dans la mondialisation ?
|
A cette étape, la problématique fixée permet d'axer les recherches sur tels ou tels aspects ou sous thèmes.
Il est indispensable de la soumettre aux enseignants.
Acceptée |
En cours |
A modifier |
date
|
date |
date |
Partie à réaliser avant Noël
Commentaires ou réserves soulevés :
Je repère les ressources du CDi
à ma disposition
Voici les classes de la CDU utiles dans les rayonnages
CLASSIFICATION CDU
0 Généralités |
1 Philosophie Psychologie |
2 Religion Théologie |
3 Sciences Sociales |
5 Sciences pures |
6 Sciences Appliquées |
7 Arts Divertissements Sport |
8 Linguistique Littérature |
9 Histoire Géographie
|
Je repère et cite les noms de revues qui pourront contenir des articles sur mon thème de recherche :
-
Le Monde…………………………………………………………………………………………
-
…………………………………………………………………………………………
-
…………………………………………………………………………………………
Je repère les ressources dans d’autres lieux de ressources : systèmes d’information spécialisés, médiathèque, BU, centre d’information spécialisés
Portail sciences humaines
http://www.laviedesidees.fr/Moteur de recherche interne
http://www.monde-diplomatique.fr/Moteur de recherche interne
http://www.franceculture.com/Podcasts par ordre alphabétique ou Moteur de recherche
http://www.arte.tv ARTE+7 Moteur de recherche interne
Centre de documentation d’Avignon
http://scuio.univ-avignon.fr/fr/mini-site/scuio/se-documenter/centres-de-doc-a-avignon.html
http://www.bu.univ-avignon.fr/cda/
Centre de documentation de la Région PACA
http://www.documentation-provence.org/
Partie certificative :
Je recherche des ouvrages documentaires
en lien avec la problématique choisi
elle doit être dupliquée.
Outil à utiliser |
Logiciel BCDI CDi Pétrarque
|
Mots-clés utilisés pour ma recherche |
|
Titre de l’ouvrage |
|
Auteur(s) |
|
Editeur |
|
Date de parution Nombre de pages |
|
Cote |
|
Public visé |
|
Résumé du document en vue de préparer l’article pour le blog Lien avec ma problématique |
Ce cadre peut être agrandi sur Word. |
Autre outil utilisé à l’extérieur |
Précisez le nom Système d’information utilisé :
|
Mots-clés utilisés pour ma recherche |
|
Titre de l’ouvrage |
|
Auteur(s) |
|
Editeur |
|
Date de parution Nombre de pages |
|
Résumé du document en vue de préparer l’article pour le blog Lien avec ma problématique |
Ce cadre peut être agrandi sur Word. |
Autre outil utilisé à l’extérieur |
Précisez le nom de la Médiathèque ou Centre de documentation spécialisé, visite BU visité :
|
Mots-clés utilisés pour ma recherche |
Mondialisation, régionalisation |
Titre de l’ouvrage |
|
Auteur(s) |
|
Editeur |
|
Date de parution Nombre de pages |
|
Cote |
|
Résumé du document en vue de préparer l’article pour le blog Lien avec ma problématique |
Ce cadre peut être agrandi sur Word. |
Je recherche des articles de périodiques
en lien avec la problématique
Outil à utiliser BCDI autre portail à préciser |
|
Mots-clés utilisés pour ma recherche |
|
Titre de l’article |
|
Auteur(s) |
|
Titre du périodique |
|
Date de parution |
|
N° du périodique, pagination |
|
Public visé |
|
Résumé du document en vue de préparer l’article pour le blog Lien avec ma problématique |
Ce cadre peut être agrandi sur Word. |
Autres systèmes d’information utiles concernant les médias :
Se connecter au Portail CORRELYCE http://www.correlyce.fr/
Catégorie Presse en ligne Le monde.fr,
Alternative économique en texte intégral, @rrêt sur image
Le site prolonge l’émission du même nom, émission de relecture des images télévisées, créée par la chaîne publique de télévision France 5
Presse en ligne : Kiosque Chlorofil
BCDI Base Nationale de l’Enseignement agricole
http://www.renaweb.chlorofil.fr
Ces fiches d’aide à l’analyse de document peuvent être dupliquées autant de fois que besoin pour synthétiser tous les documents trouvés.
Je réfléchis à la typologie des documents sélectionnés afin d’orienter la stratégie de recherche :
Les encyclopédies permettent de définir les concepts de base du thème.
La presse apporte un certain type de documents synthétiques, des données chiffrées, une analyse ciblée d’un aspect. Les monographies développent une réflexion de fond.
Les documents collectés sur internet doivent être sélectionnés sur des sites institutionnels pour remplir ces qualités et vous permettre une réflexion approfondie sur le sujet.
Les lectures (en quantité et qualité) que vous effectuerez témoigneront de votre maîtrise du sujet. Si vous ne lisez pas assez de documents vous resterez à la surface du sujet sans cerner les aspects polémiques et les enjeux faisant débat dans la société contemporaine.
Je recherche des documents issus d’Internet
en lien avec la problématique
Il est conseillé d’utiliser des portails thématiques, les Signets de la Bibliothèque Nationale de France : http://signets.bnf.fr/ou de la BPihttp://www.bpi.fr/
ou le Guide des moteurs de recherche http://outils.abondance.com/ ou le
Panorama des outils de recherche sur le web :http://www.adbs.fr/site/repertoires/outils/outils-recherche.php
Outils de recherche utilisés |
|
Mots-clés utilisés |
|
Adresse url |
|
Date de consultation
|
|
Qui est l’auteur ? Que fait-il ? |
|
Type de site |
|
Quels éléments me permettent de considérer ce site comme fiable ?
|
|
Résumé du document en vue de préparer l’article pour le blog Lien avec ma problématique |
Ce cadre peut être agrandi sur Word. |
Ces fiches d’aide à l’analyse de document peuvent être dupliquées autant de fois que besoin pour synthétiser tous les documents trouvés.
A cette étape, une séance de travail permettra de faire le BILAN individuel des recherches, des outils et des moyens mis en oeuvre pour collecter l'information.
Acquis |
Non Aquis |
|
Remédiation proposée :
Si les documents sont trop peu nombreux ou la qualité de l’analyse trop superficielle. Il est nécessaire de compléter les recherches.
Veuillez donc soumettre une version de vos documents afin qu’ils puissent servir de supports de discussion avec l’enseignant.
Vous pouvez commencer à taper les articles afin de pouvoir bénéficier d’une correction : proposition de pistes de recherche, réécriture des résumés de la part de l’enseignant.
Veuillez décrire l'état de l’avancement des travaux de réalisation matérielle (maquette : charte graphique du blog, organisation des rubriques en thème) :
Partie fomative :
Documents iconographiques et audio-visuels
Base de données d’images fixes ou animées :
Jalon pour l’histoire, Le site.TV http://www.correlyce.fr/
Catalogue des TV du savoir sur Internethttp://www.canalc2.tv/tele.html
Site de partage d’Images fixes http://www.flickr.com/photos/
Caricatures http://www.iconovox.com/index.html
Site de partage de vidéos http://www.dailymotion.com
Merci de joindre les images fixes analysées à cette grille.
Les extraits de films peuvent être proposés
sur le blog ou durant l’oral.
Banque d’images utilisée |
|
Mots-clés utilisés |
|
Adresse url |
|
Date de consultation
|
|
Qui est l’auteur ? Que fait-il ? |
|
Type de site |
|
Quels éléments me permettent de considérer ce site comme fiable ?
|
|
Résumé du document en vue de préparer l’article pour le blog Lien avec ma problématique
|
Ce cadre peut être agrandi sur Word. |
Ces fiches d’aide à l’analyse de films ou d’images peuvent être dupliquées autant de fois que besoin pour synthétiser les idées clés.
Partie formative :
J’analyse un document iconographique :
image fixe ou graphique ou audio visuel
Attention, veuillez préciser les sources des images utilisées
dans les pages web du site internet ou blog ou wiki, image(s) en page de garde du dossier documentaire, du Powerpoint.
Cette fiche d’aide à l’analyse peut être dupliquées
autant de fois que besoin pour synthétiser les idées clés.
De quel type d’image s’agit-il ? |
|
Décris brièvement les éléments principaux de l’image :
|
|
Qui est l’auteur de l’image ? |
|
Quelle est la fonction de l’image ? Dans quel but a-t-elle été prise ? |
|
Quelle est la légende de l’image ? Que dit-elle ? |
|
Y a-t-il une différence entre ce que représente l’image et ce que dit la légende sur cette image ? |
|
De quel document l’image est-elle extraite ? (donne le titre et la date de ce document) |
|
Quelle place l’image occupe-t-elle dans le document dont elle est tirée ? |
|
Bilan |
|
Les éléments précédents te permettent-ils de considérer l’image comme fiable ? |
|
L'image vise-t-elle un public particulier ? |
|
L’image a-t-elle un lien direct avec ta problématique ? Lequel ? |
|
Je finalise mon produit documentaire
Je récapitule les références des documents utilisés en les présentant selon les normes bibliographiques.
-
Je résume chaque document pour maîtriser parfaitement son contenu à l’aide des grilles d’analyse.
-
Je justifie le choix des documents et je précise pour chacun son rôle dans le produit documentaire dans ce carnet de bord.
-
J’élabore un plan de classement
du documents originaux
= sommaire du dossier documentaire à joindre
= structure de navigation des pages du blog.
Je propose une structure finale au produit documentaire. |
Veuillez écrire votre plan définitif
ou joindre le plan de classement du produit documentaire final tapé.
A cette étape, une séance de travail permettra de repérer d'éventuelle difficultés dans le regroupement des documents, dans la construction du raisonnement sous-jacent à la rédaction des articles du blog.
Acquis |
Non Aquis |
|
Remédiation proposée :
La dernière étape permet de TRIER et SELECTIONNER
les documents.
Il est nécessaire de constituer 2 ou 3 groupes de documents parmi tous ceux trouvés pendant les séances de recherche.
Il s’agit d’un préalable à l'élaboration du produit documentaire.
Certains documents intéressants peuvent tout de même figurer en annexe du dossier.
Partie formative :
Regroupement de textes Rubrique N° 1 du blog :
Références bibliographiques des documents utilisés pour une partie ou des billets répondant à une même rubrique
|
|
Synthèse
|
|
Qualité et pertinence des sources (partie rédigée à l’aide de la fiche outil donnée en cours)
|
|
Regroupement de textes Rubrique N°2 du blog :
Références bibliographiques des documents utilisés pour une partie ou des billets répondant à une même rubrique
|
|
Synthèse
|
|
Qualité et pertinence des sources (partie rédigée à l’aide de la fiche outil donnée en cours)
|
|
Regroupement de textes Rubrique N° 3 du blog:
Références bibliographiques des documents utilisés pour une partie ou des billets répondant à une même rubrique
|
|
Synthèse
|
|
Qualité et pertinence des sources (partie rédigée à l’aide de la fiche outil donnée en cours)
|
|
Partie formative :
Je prépare l'oral |
Veuillez décrire le déroulement de l'oral 15 mn :
Plan proposé sur l'approche du thème :
Présentation de la mondialisation en temps que telle.
Notion de mondialisation et notion de régionalisation.
Plusieurs positions de régions face à la mondialisation.
La législation laissant plus de place aux régions.
Je prépare les supports écrit
d'appui à l’oral
(commentaire d'images, film, schémas,
données chiffrées,
présentation de livres, articles, BD ...)
Citez les documents ou joignez-les afin de discuter de leur pertinence.
Attention, veuillez préciser les sources des images utilisées
dans le Powerpoint.
Préparez et joignez les diapositives Powerpoint pour qu'elles soient évaluées :
Acquis |
Non Aquis |
|
Remédiation proposée :
Conclusion
Quel bilan peux-tu faire de ta recherche (changement de problématique, changement de plan de travail, changement de produit documentaire, démotivation, aspects positifs, difficultés rencontrées, la conception de ce blog peut-il déboucher sur d’autres initiatives personnelles) ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Quel bilan peux-tu faire de l’utilisation de ce carnet de bord ? Précise notamment en quoi il t’a aidé dans ta démarche de recherche et explique les difficultés ou les problèmes que tu as rencontrés en le remplissant :
……………Ce carnet de bord m'a guidé dans mes recherches mais il demande trop souvent des précision qu'on ne peut pas forcément reporter à l'écrit puisque c'est le fonctionnement logique de l'intelligence.…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Lexique
Je note ici la définition des mots difficiles que j’ai rencontrés au cours de ma recherche
Mot |
Définition |
|
|