Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mondialisation et régionalisation
mondialisation et régionalisation
Publicité
Archives
mondialisation et régionalisation
Visiteurs
Depuis la création 2 167
26 mars 2012

Paris-Berlin, comparaison déplacée ?

 

 

Mettre en parallèle deux cité fondamentalement opposées ! Présenter la région comme révolutionnaire ! Ne peut-on enseigner à nos enfants à être fiers de leur passé sans pour autant renier son pays ?

 

Mondialisation… régionalisation ! Deux termes qui sont antagonistes dans l’histoire du monde. Deux termes que l’on accole, qui sont plus qu’adversaires. Le titre même de l’article le montre : « Paris/Berlin ». Trouvez deux cités qui s’affrontent d’avantage et vous aurez la clé du mystère ! Deux cité dont le caractère soit autant dissemblable, dont le peuple soit si fondamentalement opposé de par sa manière d’agir et de penser !

Dans cet article, nous pouvons voir que la région est tant à la fois victime et actrice de la révolution. Victime, elle doit troquer son patois contre la langue de l’Etat. Victime elle se voit morcelée en départements et communes qui la rendent artificielle elle qui jadis vivait de ses coutumes et de ses traditions. Actrice, elle est une entité morcelant en quelque sortes l’Etat. Il n’est plus seul maître de tous, elle a une certaine autonomie pour la décision de travaux par exemple ;

Mais la région ce n’est pas seulement cela. L’auteur lui reproche d’être artificielle. Il file sur la trame de départ qu’était le parallèle entre l’Allemagne etla France .La Franceféodale était unie autour de son roi, l’Allemagne était découpée en Länders. Le XX° siècle a voulu l’unifier, la régionalisation a voulu donner plus d’indépendance aux régions françaises créant des Länders français. Mais n’est-ce pas une source de richesses de favoriser et d’encourager les capacités de chacun sans les mêler et les écraser, les laissant se développer ? Telle est la grande question que nous voudrions susciter. « L’union fait la force », dit-on, mais qu’en est-il de la complémentarité ?

Comparer Paris à Berlin pour railler, oui, mais il faut aussi considérer l’histoire car il ne faut pas oublier que les plus grandes erreurs de notre temps ont été opérées par des hommes passant outre le passé et l’acquis des peuples qu’il voulaient changer. Il est manifeste que nos régions, loin d’être entièrement livrées à elles-mêmes, sont soumises à l’Etat. Ne paie-t-on pas taxes et impôts ?

Régionalisation favorable, néfaste ? Régionalisation réplique de 1789 ? Telles sont les grandes question ! Pensez-vous que favoriser la culture régionale, la découverte de l’histoire et des mœurs, leur expansion vers le monde soit une manifestation révolutionnaire ? Pensez-vous que cette fierté au cœur de nos provençaux d’être Provençal soit révolutionnaire ? Bien avant que troubles ne soient, n’importe quel serf était heureux de servir son seigneur et fier de son fief alors, pourquoi pas nous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité