Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mondialisation et régionalisation
mondialisation et régionalisation
Publicité
Archives
mondialisation et régionalisation
Visiteurs
Depuis la création 2 167
16 avril 2012

LOR des recettes authentiques !

 

 

 

lorlogowww.biscuiterielor.com (le logo de leur site internet)

 

                           

                                        Le créateur de l’établissement et de la marque était un épicier, d’origine espagnole, installé à Perpignan dans les années 1870 et répondant au nom de Laurent Oriol Ramona. La création de l’entreprise en 1870 avait pour but de vendre les produits habituellement présents en épicerie, puis, pour se différencier de ses concurrents, Laurent Oriol Ramona s’est mis à fabriquer et vendre pour Noël des produits catalans : des Tourons.

 

Sources :

 

 img1www.biscuiterielor.com Le touron LOR !

                                                            

 

 

                                            Le développement de l’entreprise Laurent Oriol Ramona date d’après la première guerre, à travers la reprise d’une centaine de petits magasins de distribution où la marque LOR commença à être utilisée. Les produits fabriqués et/ou vendus sous cette marque étaient des spécialités régionales ainsi que de la charcuterie, du café…

 

                                            En 1962, Henri Fourquet rachète la société et la marque LOR et développe la fabrication de produits régionaux. De 1960 à 1970, il lance la fabrication de produits plus courants et basiques. Cette activité a permis de générer un certain niveau d’activité pour organiser la commercialisation des produits régionaux hors région.

 

                                              En 1982, le fils prend la succession de son père à la tête de l’entreprise. Conscient de l’incapacité de l’entreprise LOR à peser sur le marché, C. Fourquet privilégie la croissance externe à travers le rachat (Confiserie du Bouquet et la Sociétéde distribution des produits) ou la prise de participation dans d’autres entreprises (confiserie Nougat Gerbe d’Or et Amandier du Roussillon). 

 

 

musee http://www.nougat-gerbe-d-or.fr/anglaisusine.htm Pièce ancienne de l'usine Gerbe d'or.

 

 

nouvelle http://www.nougat-gerbe-d-or.fr/anglaisusine.htm La nouvelle usine Gerbe d'or.

 

                                              Aujourd’hui,la BiscuiterieConfiserieLOR se compose de quatre filiales permettant à C. Fourquet de jouer sur deux tableaux : les produits basiques (biscuits) et les spécialités du Roussillon : Tourons, Rousquilles et Majorquises, et le nougat est fabriqué à Montélimar).

 

img3www.biscuiterielor.com L'ensemble de leurs produits régionaux.

                           Nouspouvons apprécier l'organisation de cette entreprise qui ne s'arrête pas à la région Languedoc Roussillon mais englobe tout ce qui caractérise la culture méditerranéenne, la Provence. Ainsi, on peut dire qu'il est astucieux, pour mieux faire découvrir au monde ses produits régionaux de ne pas rester enfermer dans sa propre caractéristique régionale mais plutôt de regrouper les régions évoluant sous le même soleil.

 

Sources : http://afm.cirad.fr/documents/5_Agro_industries/Syal/FR/REMAUD_FORT.pdf

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité