Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mondialisation et régionalisation
mondialisation et régionalisation
Publicité
Archives
mondialisation et régionalisation
Visiteurs
Depuis la création 2 167
26 mars 2012

La décentralisation, atout ou faiblesse ?

La décentralisation, atout ou faiblesse ?

 

Est-il légitime de favoriser la région au dépend de l’Etat ? Mais encourager le développement de nos provinces est-ce porter tort à la nation ? A l’époque médiévale, la France s’appuyait sur les seigneur et leurs fiefs…

 

Présenter ainsi la décentralisation ne manifeste pas grand intérêt, elle brosse un pays se disloquant au profit d’entités n’ayant pas les pouvoirs nécessaires pour s’ouvrir au monde et sans doute pas les épaules suffisamment larges.

Une question soulevée semble intéressante :  « Faut-il supprimer les départements au profit des régions ? » Le département est né d’un découpage pratique, sous Napoléon, permettant à la préfeture d'être à une journée de marche de chacune de ses frontières.

Au niveau national on pourrait supprimer les régions tout en leur laissant leur histoire, le patrimoine possédé par tel ou tel territoire français, mis ne pensez-vous pas qu’ils finiraient par déteindre et se fondre en seul ayant les caractéristiques d’aucun et de tous ?

Comme nous le montre Yann Calbérac,la Francen’est pas le seul pays européen à posséder des entités séparant sa nation. Avant que les médias ne soient aussi virulents, au temps où la communication s’établissait par le biais de messagers, il fallait bien que les hommes soient gouvernés, si loin soit la province. Ainsi, chaque province vivait selon ses moyens, selon ce qu’elle possédait dirigée par son seigneur qui la protégeait. Promenez-vos en pays Minervois et vous verrez se dresser sur chaque colline un fief, vestige d’une ancienne grandeur.

C’est cela qu’aujourd’hui il faudrait ranimer, cette unité autour d’une histoire propre, d’un passé particulier !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité